4 CONSEILS POUR REDUIRE SON TEMPS DE JEUX VIDEOS

Les jeux vidéos sont le cauchemards des parents, mais un véritablement plaisir pour les enfants. Je sais de quoi je parle, j’ai longtemps été amené à jouer aux jeux vidéos durant ma jeunesse. Je rentrais des cours, je jouais jusqu’à très tard. Lediner était le seul moment pour moi de me retrouver en famille. J’évitais de reagarder des films ou des séries avec eux. Au final, je m’isolais petit à petit pour jouer avec des amis virtuels. Plus je jouais, et plus je devais assouvir mon plaisir en continuant plusieurs heures. J’étais très addict à ce phénomène.

On peut jouer aux jeux vidéos de manière modéré. Cela reste une passion qui est toujours très répandu sur Youtube notamment. Il n’y a pas de mal à ça, puisqu‘il y a même des millions de personnes qui se retrouvent tous les jours à commenter des évenements e-sport. Une passion reste une activité où chaque personne peut y passer du temps, et le fait d’y rester plus de 2h n’est pas un problème d’addiction en soit.

Néanmoins, si vous souhaitez réduire votre temps de jeux vidéos, il existe quelques conseils à mettre en place :

Définir des objectifs d’utilisation

Oui, ça parait bizarre… Et pourtant avant de commencer un jeu vidéo, pensez à définir des objectifs de jeux. Par exemple, règler votre montre de manière à définir une durée maximale. Ou bien si vous êtes dans un jeu avec des niveaux, choisissez le niveau que vous souhaitez atteindre et arrêter ensuite. De cette façon là, vous allez vous fixer des objectifs mais vous allez également vous procurer plus de plaisir. Je le faisais régulièrement, je me disais : « Demain je bats tel Boss » et je reflechissais alors en amont quelle stratégie j’allais employer pour le tuer.

Remplir sa vie de projet 

Une des raisons pour réduire ou même arrêter de jouer pendant des heures est de consacrer son temps à d’autre objectif ou projet. Cela peut être un travail à côté, une envie soudaine de créer son entreprise ou de faire du sport ! Il faut se créer une envie particulière pour vraiment être passionné dans cette nouvelle tâche et éviter de perdre du temps dans les jeux vidéos.

conseil réduction jeu video

L’absence de projet complémentaire va t’absorber dans la facilité et dans l’utilisation du jeu vidéo en général. Il s’agit de ta zone de confort, là où il est plus facile pour accomplir quelque chose. Ainsi, ouvre-toi à d’autres passions ou activités qui doivent te prendre plus de temps que le jeu vidéo.

Eviter la télévision ou un ordinateur dans la chambre

Le fait d’avoir une télévision ou un ordinateur influence plus à l’exposition du jeu vidéo en général. Que ce soit au réveil, ou avant de se coucher, on a tendance à réaliser « une ou deux parties ». Essayez de mettre les jeux vidéos dans un espace en commun, comme le salon (si l’appartement le permet bien sur). De cette façon-là, les personnes autour de vous verront votre utilisation permanente de jeux vidéos, et pourront justement vous signalez une durée excessive. Et honnêtement je sais ce que c’est que d’avoir sa mère qui me rappelle toutes les cinq minutes d’arrêter de jouer…. eh ben à force ça marchait !!

Responsabilisez-vous !

L’être humain va généralement rationnaliser des actes alors que manifestement ils sont contraires à nos intérêts. C’est le cas du jeu vidéo, on sait très bien que le seul objectif de jouer davantage est de se satisfaire soit-même et de se procurer du plaisir. Pourtant, mis à part travailler dans ce milieu, il n’apporte pas de grand bénéfice.

Voici une liste qui peut vous aider à vous responsabiliser :

  • Essayez de changer vos habitudes
  • Effectuer des tâches quotidiennes qui pourraient aider votre entourage
  • Faîtes du sport ou une activité extra-professionnelle
  • Ecoutez votre corps  lorsqu’il vous dit qu’il est fatigué ou bien qu’il a faim.
  • Ne restez pas planté plus de 2 heures devant un jeu vidéo
  • Faites des pauses de 30min à 1h et reprenez une partie de jeu vidéo
  • Pendant ces pauses, aérez-vous l’esprit en changeant totalement d’activité

Il n’y a pas de mal à jouer aux jeux vidéos. Je le répète, c’est un excellent moyen de changer d’air. Mais comme toute activité, essayer des respecter une durée maximale pour ne pas tomber dans l’excès.

Et vous ? Jouez-vous aux jeux vidéos ? Connaissez-vous quelqu’un qui est addict ?

Be the first to comment on "4 CONSEILS POUR REDUIRE SON TEMPS DE JEUX VIDEOS"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*