5 CONSEILS POUR COMBATTRE SON ADDICTION (THE GUARDIAN)

guardian addiction

On avait déjà vu les conseils généraux pour combattre la dépendance aux Smartphone… Voici les conseils du Guardian, célèbre journal brittanique, qui réalise un très bon article à ce sujet, et qui donne d’autres conseils. Le journal affirme que l’utilisation limitée du smartphone serait propice à une vie plus heureuse. Alors que pouvons-nous faire pour réduire notre utilisation abusive ?

Changer vos habitudes

Vous devez prendre conscience de vos habitudes téléphoniques. A quel moment et dans quelle situation vous sentez-vous le besoin d’utiliser votre smartphone ? Atteignez-vous un bénéfice à chaque fois que vous prenez votre smartphone ou bien c’est uniquement lorsque vous n’en avez pas forcément besoin ? Essayez de vous contrôler vous-mêmes avant de soumettre votre envie de toucher votre smartphone, et essayez de vous poser la question « pourquoi est-ce que j’en ai besoin maintenant ? Dans quel but ? »

Se donner du temps sans technologie 

Donnez-vous un sens à votre vie en prenant des jours de congés sans technologie, c’està dire sans allumer la télévision, internet ou encore le smartphone. Dans ce cas, vous pourrez identifier un moment particulier dans la journée où vous utilisez votre smartphone jusqu’à en devenir une routine. Cela peut être la première chose que l’on fait le matin, ou sur le trajet du travail par exemple.

conseils

 

Eviter le smartphone dans la chambre

Ne chargez pas votre smartphone dans la chambre. Cela peut aider à éviter de travailler sur vos mails le soir avant de se coucher (rien de bon ne peut arriver en regardant vos mails avant de se coucher… ne provoquez pas du stress inutilement) et cela peut aussi vous aider à éviter de regarder son smartphone le matin.

S’imaginer sans réseau 3G/4G

Considérez que vous n’avez plus de réseau 3G/4G sur votre smartphone, ou bien changez vos paramètres en mode Avion. De cette façon, vous n’aurez pas les nouvelles notifications, et vous ne serez pas tenté de prendre votre smartphone inutilement. Très pratique quand on est en vacances. Pour ma part, je le met toujours en mode Avion quand je suis Hors de France, et j’utilise mon smartphone uniquement pour les photos.

Se planifier des jours sans smartphone

Planifiez-vous un jour ou deux par mois sans votre smartphone. Effectivement, ce ne sera pas facile, et vous devriez prendre sur vous-même pour éviter d’être Online ces jours-là. Mais, au fur et à mesure du temps, cela va devenir plus facile. Durant ces jours, essayez de vous déconnecter de tous les médias possibles, TV, radio, journaux… Libérez-vous totalement ces jours-là pour effectuer d’autres activités. Et ne vous inquiétez pas si vous ratez une information du jour, vous pourrez toujours vous rattrapez le jour suivant. Pensez-y !

Traduit de l’anglais du site The Guardian

Et vous ? Quels sont vos conseils pour réduire votre utilisation de smartphone ? 

Be the first to comment on "5 CONSEILS POUR COMBATTRE SON ADDICTION (THE GUARDIAN)"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*