LES 7 RAISONS POUR LESQUELLES VOUS ÊTES ADDICT A VOTRE SMARTPHONE

Il n’est pas évident de vivre sans téléphone surtout dans la société actuelle. Mais le pire c’est de négliger le fait qu’il n’y a pas de problème… Si vous ressentez des douleurs psychologiques ou autres trouble musculo-squelettiques alors peut-être vous êtes déjà addict. Des fois, nous réalisons des actions qui semblent naturelles mais qui cachent peut-être votre addiction.  Il y a donc des signes qui permettent de déterminer directement si vous êtes dépendant ou non. Si vous vous reconnaissez dans au moins 4 raisons, alors c’est indéniable vous êtes addict à votre smartphone.

1. Tu regardes ton smartphone quand tu es avec d’autres personnes

addiction raisonsLittéralement tu te fais « chier » à cet endroit, tu voudrais être ailleurs, et le seul moyen de l’exprimer c’est de sortir ton smartphone pour regarder des informations. Tu ne peux pas t’empêcher de scroller la page d’actualité Facebook à observer les goûts de personnes que tu ne connais pas. Tu as raison, quoi de plus intéressant de connaître la vie d’un inconnu plutôt que d’écouter la vie de ton ami ou de ta famille.

C’est peut-être difficile  entendre, mais le simple geste de regarder son smartphone équivaut à dire : « ce que je regarde sur mon smartphone est beaucoup plus intéressant que ce que tu racontes« . Véridique…

2. La première chose que tu fais le matin est de regarder ton smartphone

Une envie pressante ? Una calin à sa copine ? Un bon café pour se mettre en route ? Rien à faire ! Ce que tu préfères c’est allumer l’écran de ton smartphone pour lire le dernier tweet et savoir si Matthieu a répondu à ton SMS d’hier soir. Tu as raison, quoi de mieux que de s’informer sur l’actualité du monde qui nous donne tant de plaisir de bon matin. C’est une sale habitude qu’on a de se réveiller avec un smartphone à côté du lit, on est de suite tenté par jeter un coup d’oeil. Pour éviter cette action, il vaut mieux ne jamais le prendre dans la chambre.

Le pire c’est quand tu affirmes que tu regardes « juste » l’heure. Je suis désolé mais Candy Crush Saga ne donne pas cette information. Vous avez le temps de jouer à Candy Crush, alors faîtes plaisir à votre conjoint, levez-vous et allez acheter des croissants 🙂

3. Tu paniques quand tu n’as pas ton smartphone : la Nomophobie

raisons smartphoneOù que vous soyez, votre smartphone doit être à moins de 100 mètres de vous. Il en est de même lorsque votre batterie commence à s’approcher de zéro et que vous n’avez pas de prise électrique à proximité. Vous sentez vous dégrader sur votre chaise, comme si le monde allait s’arrêter de tourner ! Bref, pour vous, il est impossible d’oublier votre smartphone. Vous pouvez laisser les clés de votre appartement à l’intérieur mais vous ne partirez jamais SANS votre smartphone.

Les statistiques parlent d’elles-mêmes, 66% des utilisateurs se sentent inconfortables à l’idée de ne pas pouvoir utiliser de smartphone. En moyenne, on doit utiliser son smartphone plus de 4 fois par heure. C’est une sorte de « doudou » numérique qu’il est difficile de s’en séparer. Il existe des méthodes pour contrôler cette phobie.

4. Tu sens des vibrations dans ta poche qui n’existent pas

addiction fantome vibrationOù mettre son smartphone quand on se balade ? La plupart du temps dans la poche. Mais avez-vous déjà ressenti l’effet de la « vibration fantôme » ? Le fait de marcher et de sentir que son smartphone vibre alors qu’il n’en est rien du tout. Ce phénomène toucherait 90% de la population, c’est énorme. Du coup, on sent « fausse vibration », et la première chose  que l’on fait est de sortir son smartphone sans aucune raison ! Effrayant…

L’anecdote amusante est le fait de regarder son smartphone directement après avoir senti cette « vibration », ce qui revient à la raison numéro une, où la technologie prends une avance sur nous et sur l’environnement qui nous entoure. Votre cerveau est tellement préoccupé par votre vie sociale, qu’il vous envoie un faux signal pour vous maintenir en alerte. Alors déconnectez-vous un petit peu :).

5. Tu dois regarder ton smartphone à chaque son de notification émis

Un smartphone est composé en moyenne de 29 applications. Malheureusement, on en utilise qu’une sur trois. Cependant, on reçoit des notifications d’applications dont la fréquence d’utilisation ne dépasse pas les 2 fois par mois. C’est embêtant. Et pourtant, cela ne t’empêche pas de regarder de quoi il s’agit lorsque ton smartphone émet un son ou une vibration. Quoi de mieux que d’arrêter de regarder un film pour connapître les dernières promotions Zalando ?

Le meilleur remède est de désactiver toutes notifications de n’importe quelle application. Pas de notifications, pas de sons. Pas de sons, pas d’utilisation. Pas d’utilisation, une vie sociale plus active :). Pensez-y !

6. Tu fais plus confiance à ton smartphone qu’aux autres

On a tous une application Météo installée sur son smartphone, il nous suffit juste de regarder par la fenêtre pour savoir le temps actuel. Pourtant, on utilise un smartphone pour connaître réellement la température et donc pour s’habiller en conséquence. De même qu’on doute de la réponse d’un collègue, il faut absolument vérifier sur Google la véracité de ces propose. Au final, on se renferme sur nous-mêmes et on fait de moins en moins confiance aux personnes autour de nous.

Cela peut être destructeur pour un couple notamment. Il y a plusieurs moments dans ma vie où l’application WhatsApp m’annonçait « Online » alors que je n’y étais pas, du coup ma copine pensait que j’écrivais à quelqu’un en secret.

7. Tu profites plus de ton écran de smartphone que de l’instant présent

Un repas dans ton assiette ? Une photo ! Un concert de Drake ? Une vidéo ! Wowowo, où va s’arrêter cette manie de vivre derrière un écran et de zapper le fait que la vérité se trouve en face de toi. Honnêtement que vas-tu faire de la vidéo du concert ? La publier sur Youtube comme l’ont fait des millions de gens avant toi ? Tu crois faire le « buzz » alors que vous êtes plus de 20 000 dans la salle ? Tu crois peut-être impressioner tes amis avec une qualité d’image et un son pourri ? Les Youtubeurs ont déjà critiqués cette manie alors arrête !

Il y a tellement mieux à faire que d’utiliser son smartphone. Certains endroits sont uniques, et les yeux te permettent vraiment de vivre un instant magique.Alors ne les gâches pas inutilement. Une photo suffit, pas besoin d’en faire 36 :).

NOTE : Bon je m’aperçois dans cet article que je passe du vouvoiement au tutoiement assez facilement. Je vous prie de m’excuser pour ça, mais je pense que le tutoiement permet de faire passer un message fort 🙂

Sur ce, mes lecteurs, dîtes-moi si vous vous reconnaissez dans ces raisons, et n’hésitez pas à me partager des petites anecdotes sympas sur votre utilisation abusive des smartphones. N’oubliez pas qu’il est possible de réduire ces manies en suivant des conseils précieux.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*