9 IMAGES POUR MONTRER NOS ACTIVITES AVANT LES SMARTPHONES

Le smartphone est de plus en plus présent dans les mains des jeunes personnes. C’est surtout leur utilisation aux réseaux sociaux qui est pointé du doigt. Pourtant, son apparition dans les cours de récréations Françaises n’est pas si ancienne que ça ! Et alors, comment on s’occupé avant ? Petit retour en arrière avec quelques images à l’appui de nos loisirs d’antan !

Le site Buzzfeed a rassemblé 21 images pour nous montrer comment on s’occupait au collèges avec nos camarades ou bien sans eux (haaaa nostalgie, ça me rajeunit pas tout ça !). Voici les plus marquantes :

Les jeux vidéos

Aujourd’hui, on a juste a cliquer sur notre App Store ou Google Play pour avoir une liste infini de jeux variés et uniques. Avant, on se contentait de la Brick-Game, qui nous offrait un seul jeu par console ! Donc on devait avoir plusieurs appareil de ce genre pour changer de jeu ! Hallucinant ! Impossible de faire une telle activité dans un monde où l’on cherche à minimaliser tous les appareils électroniques.

Les tweets

Mtwitter avant les smartphonesaintenant on peut envoyer 20 tweets à la seconde, ce sera réperorié sur la page de l’utilisateur Twitter. Mais avant, pour partager ces informations, on écrivait des notes sur les cahiers de ses camarades de classe. Certes, le hastag est inutile à l’époque et le message ne s’adresse qu’à une seule personne, mais l’écriture à la plume ça a quand même son charme non ?

Le répertoire de contact

Combien de contacts avez-vous actuellement sur votre smartphone ? 50 ? 100 ? Plus ? C’est facile de conserver autant de numéro puisque cela ne prends pas de place sur la mémoire de votre téléphone. Mais avant, on avait besoin de répertorier l’ensemble des adresse sur un répertoire papier. Le seul moyen d’aller plus vite pour retrouver un numéro était d’appuyer son doigt sur la lettre correspondante. Je sais qu’il est encore beaucoup utilisé aujourd’hui, mais pas forcément par les moins de 20 ans.

contact avant les smartphones

Spotify ou Deezer

Adeezer avant les smartphonesvoir un compte Spotify ou Deezer t’ouvre l’accès à plus d’un Millions de titre écoutable partout dans le monde. Le simple smartphone permet de rassembler des vingtaine voir des trentaines d’album sans se soucier du stockage de CD. Heeeee oui, le CD (Disk Compact, comme on l’appelait avant), de plus en plus en voie de disparition à l’heure du numérique… Et pourtant, c’était lui que vous mettiez tous les jours dans votre chaîne Hi-Fi ou même dans votre baladeur CD. Belle époque avec des supers bibliothèques à disque !

Instagram

C’était quoi Instagram avant les smartphones ? L’application numéro UN de partainstagram avant les smartphonesge de photo en ligne ressemblait tout simplement à un appareil Polaroid qui nous permettait d’avoir la photo en instantanné. Pratique avec son format 9×9, qui nous permettait de garder un souvenir directement. Aujourd’hui, le Polaroid refait surface dans les mains des jeunes générations, puisque certaines l’utilisent pour redécorer les murs de leur appartement. Pratique !

Facebook

Qfacebook avant les smartphonesu’est ce qu’un smartphone sans Facebook ? Depuis son apparition en 2004, de plus en plus de personnes en sont addict. Mais avant cela, comment faisions-nous pour partager nos photos ? Tout simplement avec des albums photos ! On envoyait notre pélicule chez notre libraire pour les faire développer, puis dès qu’elles étaient prêtes, on prenait notre colle UHU, et on les collait sur les différentes pages. La créativité était vraiment au rendez-vous avant. Maintenant, il existe des applications qui te permettent de faire tout ça numériquement. C’est pas la même originalité.

Netflix

Vous vous souvenez des locations de DVD ou même de VHS un peu partout dans votre ville ? A la fin des années 90, ces magasins ont poussés comme des petits pains, avant de mourir 5 années plus tard… Triste ! J’y allais régulièrement avec mon père pour louer un film. Aujourd’hui, plus besoin de se déplacer. Un simple abonnement à Netflix nous permet d’accèder à une bibliothèque de 1000 Films en un Clic ! Malheureusement, il est plus rare de retrouver une bibliothèque entière de DVD (ou VHS) dans un appartement. Personnellement, j’achète tous mes films préférés en Blu-Ray parce que j’apprécie le visuel et le boitier des films :).

netflix avant les smartphones

Wikipédia

wikipedia avant les smartphonesNotre sauveur pour les exposés au lycée ! Wikipédia ! Mais avant ? Qui se souvient de Encarta, le Quid ou autre encyclopédie de ce genre ? Certainement pas la génération Z ! Pareil que pour les films ou la musique, on avait des bibliothèques entières de gros livres ! Et ça prenait de la place ! Ces livres nous permettaient de répondre aux questions générales et d’en connaître plus sur l’histoire ou la géographie. Par contre, il était difficile de faire un CTRL+F pour chercher l’information plus rapidement ! Je viens de me rendre compte que j’ai fait des phrases exclamatives.

Météo

Une dmeteo avant les smartphoneses sources principales d’utilisation de notre smartphone est de regarder directement la météo pour conaître le temps à l’extérieur. On ne se fie plus à notre application qu’à notre observation du climat. Une pratique qui devrait cesser, puisque ça ne coute pas si cher que ça d’ouvrir les volets de son appartement. Pourtant avant c’est ce que l’on faisait.

A travers ces images, on s’aperçoit qu’un seul et unique objet comme le smartphone a permis de substituer un grand nombre d’élément dans notre vie quotidienne. Le smartphone est désormais devenu un réflexe lorsqu’on a besoin d’un renseignement ou de se divertir.

Et vous ? Que pensez-vous de ces images ? Utilisez-vous toujours certains de ces objets ?

Be the first to comment on "9 IMAGES POUR MONTRER NOS ACTIVITES AVANT LES SMARTPHONES"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*