POURQUOI SOMMES-NOUS ACCRO AU CAFE ?

accro au café

Pourquoi c’est si compliqué de passer une journée sans caféine ?

Oui, alors les anglophones ou autres passionnés de thé me diront qu’ils peuvent s’en passer facilement. Mais pour les gros buveurs de café, qui doivent débuter leur journée par un bon litre de café, on fait comment pour changer ça ? Le café est vraiment rentré dans le quotidien des gens, on passe vraiment beaucoup de temps à en boire. C’est vraiment une habitude. Lorsque je demandais à des collègues combien ils en buvaient par jour, ça oscillait entre 4 et 6. En ce qui concerne la quantité de la tasse, ça se limite à un expresso ou un allongé, soit 7 ou 12 cl environ (sache qu’à chaque fois que tu prends un allongé, une cafetière meurt dans le monde)

Le plus amusant est de savoir comment ils découpent leur journée avec du café. Prenons le cas d’un employé cadre d’une entreprise du CAC40 (visons gros, visons large) :

  1. La première tasse est celle du lever. T’as la tête dans le cul, la première chose que tu fais (mis à part aller pisser) c’est de te faire couler une capsule Nespresso. En général, c’est une bonne tasse de grosse quantité accompagné d’une biscotte beurré ou d’une pomme, au choix.
  2. La deuxième tasse est celle de 9h, lorsque tu arrives au boulot. Tu la connais cette pause de 30minutes pour dire bonjour aux autres et discuter actualités de la veille. (Et quand tu arrives à 9h30, tu te fais engueuler alors que tes collègues ont pas été plus productifs que toi. Scandale !)
  3. La troisième tasse est celle de 11h, juste vite fait. La tasse que tu prends entre deux réunions, histoire de te redonner un coup de boost.
  4. La quatrième tasse, la plus connue, je vais l’appeler la tasse obligatoire. Celle qui crée la sociabilité avec les gens de ton taf. Tu vois très bien celle que je veux parler. La tasse de l’après-déjeuner, où tu te rassembles avec tes collègues, et qu’il est quasi-impossible de dire non. C’est également la tasse où quelqu’un doit payer sa tournée à tous. (Si tu dois faire ça, choisis des jours où tout le service est présent comme ça, tout le monde verra que tu es un type bien). Il est midi et on est déjà à 4 cafés…
  5. La cinquième tasse c’est la pause de 16h. Tu sens la fin de la journée, mais tu sais que c’est pas fini, qu’il te reste encore 2 heures à rabacher sur des problèmes de comptabilité ou des tableaux Excel.
  6. La sixième tasse, elle est pour toi, c’est ton petit plaisir de fin de journée. Généralement il n’y a pas d’heures pour celle là. Certains peuvent la prendre dans un bar après le boulot (l’afterwork café), ou d’autres peuvent la prendre après un bon repas copieux quand la serveuse te demande si tu veux un café à minuit (Sérieux les gens, un café à minuit ? Vous dormez bien après ?)

Je pense que pas mal de gens se reconnaissent dans ces tasses de cafés. Il est difficile de vivre sans, par exemple, lorsqu’on fait une pause, il est rare qu’on se retrouve sans rien sous la dent, du coup le café est le meilleur moyen de se sustenter sans prendre de calorie.

En France, la machine à café est devenue une institution dans les bureaux de chaque entreprise.

Pour ma part, je me suis toujours contenté de trois tasses par jour, et jamais après 14h. Je sais pas si je suis un bon élève ou non, mais je dois reconnaître que j’ai lu pas mal d’études plus ou moins intéressantes, et que ça me fait beaucoup réfléchir.

Est-ce que c’est vraiment bon pour son organisme ? 

Alors il y a des études qui vont te dire que c’est mauvais à forte consommation, d’autres qui vont te dire que c’est bon, Francis, tu peux boire ta cafetière ! MAIS QUI DOIS-JE CROIRE ? Tous ces gens qui écrivent ces articles, ils peuvent pas un jour se rassembler autour d’une table (autour d’un café haha), créer un organisme sur le café et partir dans la même direction ? Et puis ça change tous les jours, un jour le café c’est mauvais pour le coeur, un autre jour ça réduit le risque d’accident cardiovasculaire. Ce qu’il faut savoir c’est que le café va jouer un rôle essentiel sur votre mémoire et sur votre activité cardiaque.

Néanmoins, un point commun revient régulièrement sur ces articles : la quantité de caféine par jour. Si tu veux avoir les bienfait du café sur ton organisme, il est préférable de boire maximum 4 tasses par jour. Il est également recommandé de ne pas ajouter du sucre ou autres gourmandises qui vont considérablement multiplié les risques de maladie par 2. Oui, ça peut être douloureux d’entendre ça, et de devoir supprimer une à trois tasses par jour. Mais honnêtement, le café de 11h, tu le prends parce que tu as pas envie de bosser? Non mais avoue le c’est bon !

C’est quand même stylé de boire du café ! Regarde Georges Clooney !

J’avoue que d’un point de vue Marketing, on est sacrément fort là-dessus! Les marqcafé addictionues de café arrivent à te vendre un produit en faisant passer le message de l’amour ou encore une image sexy (la meuf qui pense qu’il y a de l’or dans du café, j’ai toujours pas pigé le contexte de cette pub). Apparremment ça marche, donc le café c’est sexy, je vais pouvoir draguer des meufs avec mon haleine de chacal maintenant, merci Georges, what else ?

Mais bon, quelle que soit ta consommation, je préfère te voir enchainer des tasses de café à longueur de journée, plutôt que de te voir fumer trois paquets par jour. Oui parce qu’après mes vêtements ils sentent mauvais.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*