DIFFERENCE ENTRE ADDICTION ET DEPENDANCE

dépendance

« Je joue plus de 7 heures par jour aux jeux vidéo, suis-je dépendant ou plutôt addict ? », c’est une des questions qui revient le plus souvent. Si je lis la définition des mots dans un dictionnaire, la dépendance va se traduire comme « un rapport de corrélation entre deux choses » alors que l’addiction est « le fait qu’une personne soit dépendante (on retrouve le mot) à une activité ou un événement ». Les deux mots sont similaires , mais il existe une nuance qu’il faut prendre en compte. J’ai mis beaucoup de temps à comprendre la subtilité existante entre ces deux mots. Je vais essayer de vous les faire comprendre à travers plusieurs exemples simples.

La différence entre addiction et dépendance

En lisant les définitions, on pourrait arrêter le débat directement. Pourtant, ces deux définitions sont quand même différentes. En les lisant, on pourrait même en déduire que dépendance est le terme parent de addiction. Pourtant la nuance existe, la dépendance est un terme assez général qui peut entrainé un désordre physique ou psychique en cas d’arrêt totale de cette activité, alors que l’addiction est la relation (plus ou moins acceptée) d’un individu avec le produit qui l’obsède. La dépendance est un terme médical alors que l’addiction est un aspect comportemental pouvant entrainer une souffrance sur du long-terme.

Exemples

Par exemple, si tu es dans l’incapacité de te lever seul, ou de t’habiller seul, une personne (généralement un infirmier dans cette situation là) t’épaulera dans cette tâche : on dira que tu es dépendant de ces personnes. Si l’infirmier s’en va, cela entrainera un désordre physique dans ton quotidien puisque tu ne seras plus capable de mettre un pantalon toi-même.

Dans un autre cas, si tu fumes beaucoup et le fait de ne pas te griller une cigarette pendant plus de 2 heures te démange, alors on dira que tu es addict au tabac. Si le tabac s’en va, tu seras pas contraint médicalement (tu iras même beaucoup mieux, crois moi, le tabac c’est tabou on en viendra tous à bout :p ), mais cela va plutôt crée un désordre comportemental. Tu seras peut-être plus aggressif avec les gens autour de toi. D’après cet article, l’addiction est la perte de l’autonomie du sujet par rapport à un produit.

Autre terme

D’autres termes existent, on utilise souvent le terme accro, qui vient du verbe « accrocher », mais va plus se positionner en tant que passionner. C’est pas vraiment un jargon qu’on utilise dans le mieux psychologique ou médical.

Est-ce que tu arrives à cerner la différence maintenant ? As-tu besoin de plus d’explications ? Et n’hésite pas à rajouter des informations s’il en manque dans cet article.

 

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*