ARGENTINE – VACCINS ? OUI MAIS PAS TOUS

Vous envisagez partir en Argentine pour des raisons diverses et inconnues. Ca n’engage que vous, sachez que vous devrez remplir quelques formalités administratives si vous voulez plus qu’un visa de travail. Une fois que tout est rempli et que vous avez donc votre départ, il faut penser à quoi ? Non… pas la boîte de préservatif ! Mais effectivement, on reste dans le médical, puisqu’il vous faut tout un tas de vaccins !

Le contexte

En apparence oui… mais sont-ils tous nécessaire pour partir en Argentine ?

Je suis quelqu’un de prévoyant, la première chose à laquelle j’ai pensé, ce sont les vaccins. J’étais en pleine période du virus Zika, je me suis donc dis directement que je devais limiter mon risque de maladie une fois en Argentine (Hypochondriaque, légèrement…). Je me suis dirigé sur les sites les plus connues pour les vaccins : Pasteur Vaccins et centre de Vaccination Air France.

Et là, ça fait peur ! 

Ces sites te sortent une liste improbable de vaccins avec des noms incompréhensible. J’ai beau regarder Grey’s Anatomy je me suis un peu perdu sur l’ensemble des maladies. J’ai alors pris un rendez-vous directement sur le site de Vaccinations Air France, et je me suis dirigé un jeudi soir (car cela ferme plus tard) vers le centre proche de République.

Quand tu arrives, tu prends un ticket, et généralement on t’appeler directement au guichet. A partir de là, on te donne un Ipad (ils sont au point technologie chez Air France) pour remplir tout un tas de questions sur toi et ton passé. Franchement, l’ambiance du centre est vraiment sympa, la salle d’attente est grande et est composée de siège d’avion. Plutôt sympa, on se met déjà dans l’ambiance d’un départ.

Une attente de 40 minutes est nécessaire avant qu’un médecin ne t’appelle. Etant donné que c’était Jeudi soir, il y avait plus de monde que la moyenne. Une fois dans le cabinet avec le Docteur, je balance ma liste de vaccins que je veux : de la rage, de la fièvre jaune, le tétanos, l’hépatite A et B, la typhoïde… la TOTALE ! Je lui ai dis, vas-y je suis prêt à souffrir et à payer 500€.

L’erreur qui aurait pu être fatale

« Nooooo… tu comptes rester à Buenos Aires, vous croyez que c’est quoi comme ville ? La Jungle ??? », me dit le docteur, avant de rajouter que Buenos Aires c’est comme Paris, même là-bas les habitants Argentins ils sont pas vaccinés de toutes ces conneries. J’aurais pu me faire entuber par des piqures inutiles.

Why So Complicated : site de Vaccination Air France

Alors attention, je ne dis pas qu’il faut rien faire, mais si tu envisages de rester à Buenos Aires, il n’est pas nécessaire de faire tous les vaccins. Corrigeons ensemble la page du site de vaccination de Air France avec des notations bien claires.

Les vaccins recommandés : A VOIR

La fièvre jaune : OUI

L’Hépatite A : OUI

L’Hépatite B : NON

La rage : NON

La typhoïde : NON

Conclusion :

Précautions :

Ces recommandations ne concernent que moi et uniquement parce que je compte rester en Argentine (Buenos Aires) pour une durée de UN AN, ne vous faîtes pas avoir si vous êtes dans le même cas. Cependant, si vous envisagez de visiter l’Amérique du Sud en entier, je vous recommande de bien sivre l’ensemble des vaccins possibles. De toute façon, les centres de vaccinations sont bien structurées et vous aideront à choisir les bons vaccins en fonction de vos voyages.

Si vous comptez partir à l’étranger, dîtes moi dans quelle pays vous compter aller et je peux vous aider à choisir les bons vaccins.

Cordialement, Merci :p

Be the first to comment on "ARGENTINE – VACCINS ? OUI MAIS PAS TOUS"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*