5 CONSEILS POUR MOINS UTILISER SON SMARTPHONE

reduire sa consommation

Jusqu’à présent, j’ai développé la consommation abusive du smartphone, sans vraiment dévoilé comment on peut se limiter à une telle utilisation. La principale source d’utilisation du smartphone est avant tout l’ennui. L’être humain ne peut pas passer son temps sans activité, et le smartphone est la seule viable qui peut combler à ce manque. Je ne peux pas vous inciter à ne plus JAMAIS utiliser de téléphone de sa vie, c’est carrément impossible à l’heure actuelle. Je l’utilise toujours autant, mais au moins j’ai réussi à limitter mon utilisation. Voici 5 conseils que vous pouvez déjà mettre en place pour réduire votre utilisation.

1. Se limiter grâce à l’application Moment 

On trouve des milliers d’applications sur nos AppStore ou Google Store, mais on ne se sert que très rarement des applications utilitaires (ne mens pas, je sais que tu utilise plus Instagram et Snapchat que Comment Ca Marche App). Pourtant, il y en a une que tu peux dès à présent télécharger : Moment (fais gaffe, si tu rajoutes un S, tu auras une application Photo).

screen Moment

Cette application calcule ton temps d’utilisation de Smartphone par jour, en détaillant également ton temps sur chaque application utilisée. Tu seras alors que tu passes ton temps à stalker ton ex sur les réseaux sociaux sans pour autant publier du contenu (Ha bravo !). Chaque jour, tu peux retrouver des graphiques, des courbes qui t’expliqueront en détail ton temps d’utilisation par période de temps. Tu peux également mettre des Alertes afin de te fixer des objectifs de consommation par jour. Malheureusement pour profiter pleinement de cette application, il est nécessaire de dépenser la modique somme de 4,99€. La guérison aux addictions a donc un prix.

2. Désactiver les notifications

Si on touche son smartphone aussi souvent c’est en partie à cause des notifications que l’on reçoit. Dès qu’on reçoit une vibration dans sa poche, ou un simple son, il faut qu’on regarde. On peut être au cinéma, dans un bar ou encore au boulot, on se déconnecte du monde pour regarder de quoi il s’agit. Et ce, même si c’est une promotion, un simple like d’un ami ou encore que Svetlana Chakaka a remporté le tournoi de Pétanque…

désactiver notif

Chaque application que tu télécharges met par défaut l’option « recevoir les notifications » actif. De manière générale, pour pouvoir supprimer cette option, rendez-vous dans les « paramètres » de votre Téléphone, puis « gestionnaire des applications« . Recherchez ensuite l’application qui vous gêne, puis cliquer sur « Notifications« , et supprimer comme bon vous semble les notifications parasites. Bien entendu, cela dépends de votre version d’Android ou iPhone.

3. Mettre son smartphone en silencieux (plus de son, plus de messages)

Ca peut parître assez dingue, mais une des astuces pour éviter de regarder son smartphone, c’est tout simplement de mettre son smartphone en silencieux. Une fois que tu es dans un événement particulier, quoi de mieux que de laisser son smartphone dans son sac à main ou dans sa poche, et de poursuivre une conversation avec d’autres personnes. Le seul soucis que vous aurez avec cette méthode, c’est si toutes les personnes autour de toi utilisent son smartphone au même moment comme dans la vidéo de Pierre Croce. Dans ce cas, occupez-vous les mains :

  • Dans un bar : commandez une nouvelle boisson
  • Au cinéma : sérieux ? Bah regardez le film ! Et si ça n’a pas commencé, entamez une discussion avec vos amis. Sinon, faites en sorte à prendre le magazine du cinéma et concentrez-vous sur la lecture, vous y trouverez surement un prochain film à aller voir.

4. Ne pas amener son smartphone dans toutes les pièces

Quand on est chez soi, on a toujours notre smartphone à moins de 100 mètres. Je vous écris actuellement sur mon ordinateur, et mon smartphone est juste à côté (j’ai un message en attente, mais je ne le lirai pas avant d’avoir fini cet article). Essayez de ne pas le promener dans chaque pièce de l’appartement. Ce n’est pas un chien, il est très bien là où il est.

addiction smarphone

Prenez pour exemple votre ordinateur portable, vous le laissez généralement au même endroit, à part lorsque vous devez effectuer une présentation orale ou un travail en externe. Alors pourquoi ne pas faire de même pour votre smartphone ? Laissez le confortablement sur la table du salon, et touchez le uniquement quand vous en avez besoin. Plus besoin de l’amener dans votre chambre. Ainsi, ce ne sera plus votre action du matin : Regarder l’actualité sur son smartphone.

5. Mettre une alarme lorsqu’on dépasse un temps d’utilisation

Un des derniers conseils pour réduire son utilisation de smartphone, est de mettre une alarme manuelle lorsqu’on dépasse un temps de consommation trop important. Effectivement, on peut le faire plus facilement avec l’application Moment, mais on peut le faire manuellement. Chaque jour, on se fixe un objectif de temps. On va commencer avec 3 heures le premier jour, puis terminer par 1h30 d’utilisation par jour (ce qui me parait convenable pour commencer). Ensuite on peut se fixer des objectifs par période de temps : 30min pour le boulot, 30min de Réseaux Sociaux etc… Donc on n’hésite pas à sortir sa montre et à se chronométrer.

Bonus : On utilise une montre ou on lève la tête

Une des principales source d’utilisation de son smartphone c’est de regarder l’heure. Avant, on utilisait une montre, maintenant beaucoup moins… Pourquoi ne pas demander l’heure à des passants (amélioration de la sociabilité), ou d’acheter une montre ? Pensez-y 🙂

Et vous ? Quels sont vos recommendations ou vos conseils pour réduire votre utilisation sur smartphone ?

Leave a comment

Your email address will not be published.


*