POURQUOI REGARDER DES JEUX VIDEO DEVIENT DE PLUS EN PLUS POPULAIRE ?

jeux video

Alors oui, j’ai bien dit « Regarder » des Jeux Vidéo, je ne vais pas parler des Gamers mais plutôt des Millions de personnes qui passent leur temps sur Youtube à regarder des personnes jouer aux jeux vidéos. Pourquoi cela devient une pratique de plus en plus populaire sur les sites de partage vidéos ? Pourquoi il y a t-il de plus en plus de spectateurs lors des tournois officiels de E-Sport ? Pourquoi pourquoi pourquoi, on veut des réponses !

Quelques chiffres que tu dois te mettre dans le crane :

En terme de ventes, le marché du jeu vidéo en 2016 a littéralement explosé dans le monde, avec plus de 3,4 Milliard de Chiffres d’Affaires. Les patrons s’en frottent les mains, c’est un excellent moyen de générer de l’argent. Outre les ventes, il y a également énormément de personnes qui visionnent des jeux vidéos sur Youtube. Le géant Amériacain l’a même compris en lançant le Youtube Gaming spécialisé uniquement pour les chaînes de ce type.

De plus, il y a un championat du monde pour chaque jeu vidéo. Le plus connu est certainement League of Legends (6e édition de coupe du monde) qui a rassemblé près de 20 000 personnes au Staples Center de Los Angeles et étaient diffusé en streaming sur les plateformes vidéos avec une audience proche de 43 Millions de spectateurs uniques.

Est-ce vraiment bizarre de regarder un jeu vidéo ?

Je me rappelle d’un ancien collègue qui « ne comprenait pas comment on pouvait regarder des parties de jeux vidéos et y passer des heures ». Je n’étais pas d’accord, mais c’était son avis. Pourquoi on ne se pose pas question de savoir si c’est bizarre de regarder un match de football et de devenir complètement fou devant sa TV ? Pour moi, c’est la même chose. Chacun a sa propre passion, et est libre de regarder ce qu’il veut. Tu peux te procurer du plaisir en découvrant un nouveau gameplay, ou bien regarder des vidéos avant d’acheter un jeu. Personnellement, je regarde pas trop les compétitions e-sport, je préfère me divertir sur Youtube en regardant les youtubeurs gaming de France comme Squeezie, Amixem, Bled’art…, parce qu’au final je les regarde plus pour leur personnalité que pour le jeu en lui même.

gamer

Aujourd’hui les grands clubs ou autre institut (regarde, Samsung Galaxy a même une Team League of Legends), s’arrachent les meilleurs joueurs du monde et créent leur propre équipe. Il y a aura des championnat de France mettant en duel le PSG e-sport contre Olympique Lyonnais.  La société a changé et les dirigeants savent dans quoi investir. En même temps, quand tu sais qu’une finale d’un jeu vidéo rassemble 40 Millions de personnes dont près de 2 Millions d’adeptes en France, y’a un marché totalement ouvert. A titre de comparaison, la finale de la coupe du monde de Hand a rassemblé 8 Millions de personnes en France, ou encore la finale de l’Euro 2016 avec 20 Millions de téléspectateurs. Oui, on est encore loin  de ces chiffres en France, mais là je vous parle des finales où la France a joué.

Alors quel est le profil type du spectateur du jeu vidéo ?

Si vous vous imaginez que seuls les gamins de 14 ans passent la plupart de leur temps sur leur écran, vous avez tout faux. Selon une étude, la tranche d’âge des spectateurs sont entre 25 et 35 ans (youhouu), pour moi ça correspond à la période qui ont connu les plus belles années sur Counter-Strike 1.6 (Chat IRC, seek war & Team, si tu sais de quoi je parle, lache un like) et qui ont toujours gardés cette âme de Gamers. Alors, l’article relate également du fait que ce sont les inactifs qui sont les prinicpaux spectateurs. Qu’est ce que ça veut dire ? Les chômeurs ? Les non-sportifs ? Les gras du bide ? Sérieusement je n’aime pas trop ce mot. Comment peuvent-ils savoir l’activité des spectateurs ?

Pour ma part, je considère qu’on regarde des vidéos de jeux vidéos pour deux raisons :

  • Pour se divertir, plutôt que de regarder Cyril Hanouna, je préfère m’amuser avec les grands Youtubeurs qui bossent tout autant, qui font de très bons montages et qui sont également proche de leur communauté. On se sent vraiment proche de l’auteur et on a tendance à s’identifier à lui quand on joue.
  • Pour découvrir des nouveaux jeux. Au moment de faire un achat, je regarder toujours un gameplay sur Youtube pour savoir si l’achat vaut le coup. C’est encore mieux que les tests proposés par jeuxvideo.com. Des fois, c’est également pour suivre un jeu qui serait trop puissant pour mon ordinateur (on a pas tous les moyens de se procurer la dernière carte graphique les gars).

Si toi aussi tu regardes beaucoup de jeux vidéos, saches qu’il n’y a rien de bizarre. Si quelqu’un t’embête ou se moque de toi, demande lui toujours pourquoi est-ce qu’il regarde du football ou un autre sport à la télévision, parce qu’au final vous aurez les mêmes réponses : passion, divertissement et émotion. N’aie pas honte de ce que tu aimes, et partage les un maximum.

Et puis les filles, soyez un petit plus nombreuses à regarder des jeux vidéo, faîtes pas genre vous connaissez pas Squeezie ou Wartek !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*