JOURNEE MONDIALE SANS TELEPHONE

Le saviez-vous ? Le 6 Février 2017 était la journée mondiale sans téléphone portable ou autre smartphone. L’avez-vous respecté ? J’ai un doute. Parce que moi-même, je ne l’ai pas fait. L’événement a encore du mal à se développer dans le monde, mais le concept est bien présent. L’idée de cette journée est de tester notre autonomie dans un quotidien dépourvu de téléphone et donc de réfléchir sur la place des smartphones dans nos vies.

L’origine

Ironie du sort, cette date a été décidée le jour de la Saint Gaston, célèbre personnage de Franquin caractérisée par son manque de motivation au travail. Une chanson lui a d’ailleurs été écrite par Nino Ferrer pour souligner le fait qu’il n’était pas très fan des téléphone.

« C’est Gaston, y’a l’téléphon qui son’, et y’a jamais person qui répond ! »

Phil Marso, écrivain et auteur du livre Adikphonia, est le créateur de ce mouvement qui date depuis 2001. Il critiquait, déjà à l’époque, l’ampleur du téléphone portable sur le quotidien des gens. Depuis 2004, le rassemblement est passé à trois jours consécutifs.

L’objectif d’une de cette journée mondiale

Dans un entretien au magazine de la santé auditive, Pjournée mondiale smartphonehil Marso déclare que « le propos de cette journée n’est pas defaire la « guerre aux téléphones portables » mais bien de proposer un débat de réflexion sur l’addiction et la place qu’ils prennent dans nos vies« . Chaque année, il propose un thème différent où les participants sont invités à réagir en racontant des anecdotes insolites. En 2017, le thème s’articulait sur : « le Smartphone : dominateur de nos vies ? »

C’est une question qui va devenir obsolète dans un proche avenir pour plusieurs raisons : Les démarches administratives vont se faire de plus en plus via le Smartphone. 80 milliards d’objets connectés vont contrôler nos allers et venues en 2020 avec notre propre Smartphone. Les industries, les prestataires de services, la santé vont se concentrer de plus en plus autour du Smartphone. Les réseaux sociaux sont devenus une seconde respiration de notre quotidien. (Source Wikipédia)

« A nous de ne pas être dominés par la technologie et l’utiliser à bon escient »

Il déclare également « qu’on ne peut pas vivre sans smartphone, mais plutôt comment on peut maîtriser son usage », et incite les pouvoirs publics à l’aider dans cette démarche. A travers cette journée, les gens doivent comprendre qu’une utilisation abusive peut être contraignante pour toute les générations. D’ici là, lache ton smartphone, ou du moins réduis son utilisation 🙂

Pour divertir le débat, Phil Marso propose des défis à réaliser pour voir si vous êtes capable de gérer une journée sans Smartphone :

Serez-vous prêt à tenter une journée ans samrtphone ? Que pensez-vous de ce mouvement ? Y avez-vous déjà participé ?

Be the first to comment on "JOURNEE MONDIALE SANS TELEPHONE"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*