CES YOUTUBERS QUI ONT VECUS SANS TECHNOLOGIES

Youtube est un excellent moyen pour visualiser des contenus en tout genre sans bouger de son ordinateur. Forcément, pour utiliser Youtube tu as besoin des nouvelles technologies. Tu ne peux pas vraiment l’éviter parce que tu auras du mal à visionner les vidéos sur Minitel. Si je vous dis tout ça, c’est parce qu’aujourd’hui de nombreux Youtubeurs ont décidés d’expérimenter leurs journées sans nouvelles technologies. On sait que c’est un fléau qui touche un maximum de personnes et ces vidéastes tentent l’expérience. Le fait de s’inspirer de ces stars d’Internet peut être un excellent moyen pour limiter son utilisation de smartphone, et d’enfin profiter. Je vais faire une petite review vidéo de ces Youtubeurs qui ont osé franchir le pas.

« C’est pas si facile de tenir une journée »

SoUrbanGirl : Youtubeuse LifeStyle

Honneur aux filles, je débute avec SoUrbanGirl qui rassemble des vidéos en tout genre. On peut y retrouver des vidéos d’elle expliquant des tutos Make-Up, ou d’autres vidéos LifeStyle. Elle a également participé à une publicité pour la marque Cacharel. Son côté un peu foufou fait d’elle une véritable star auprès de la jeune génération.

« Je vais voir si je vais tenir le coup » 

En Aout 2016, elle ose le grand pas en réalisant une journée sans son Smartphone. Bien qu’elle garde son smartphone toute la journée dans sa poche (vidéo à 1:23), elle en profite pour sortir avec son frère. Elle nous donne quelques astuces pour éviter de toucher son téléphone : faire ses courses, organiser un pic-nique ou bien faire du sport comme le yoga et du football.

L’intérêt de cette vidéo est qu’elle peut sensibiliser certains jeunes. On sent dans certains passages qu’elle a du mal à réaliser cette action toute une journée, et que ça la démange énormément de ne pas pouvoir l’utiliser. On sent qu’elle se force un peu à jouer au Football également.

« Je ne peux pas regarder les réseaux sociaux pour savoir ce que les abonnés me disent »

Elle conclut en disant qu’elle a beaucoup apprécié cette journée car ça lui a permis de passer plus de temps avec son frère et qu’elle a pu finir son livre. Donc, comme quoi, il y aura toujours des alternatives à l’utilisation d’un smartphone.

Pierre Croce : Humoriste

Pierre Croce nous fait délirer tous les matins à 6:30 précise depuis plus d’un an. Chaque jour, il nous propose un contenu inédit et divertissant. Pour ma part, c’est probablement le Youtubeur qui me ressemble le plus (sûrement avec l’âge) et c’est celui qui me fait découvrir des nouvelles choses sur Paris. Et puis honnêtement, sortir une vidéo par jour, ce n’est pas évident mais il le fait avec succès.

« Le premier truc que je fais quand je me réveille, c’est prendre mon portable »

Pourtant, le 15 Mars 2017 (récemment donc), il décide de réaliser une journée sans nouvelles technologies. Contrairement à SoUrbanGirl, il laisse son smartphone à la maison (plus réaliste). Lors de cette journée, il se rends compte que cela peut lui poser pas mal de problèmes.

La première difficulté qu’il rencontre est se repérer dans Paris : impossible de savoir où aller sans Google Map. Il demande alors à des passants, son chemin. Effectivement, cela crée un contact humain avec les autres personnes et de regarder autour de soi le nom des rues pour se repérer plus facilement. La deuxième difficulté est dans la salle d’attente du docteur, où il se sent obligé de lire des vieux magazines People de l’année 2011.

« On devient vite parano quand on a pas de portable »

Le moment le plus drôle est le fait qu’il ne peut pas utiliser d’ordinateur portable. Et, c’est à ce moment-là, qu’on se rends compte que c’est devenu un outil indispensable aujourd’hui, notamment pour travailler. Si je n’ai pas d’ordinateur en ce moment, je ne pourrais pas écrire ces quelques lignes et donc ce blog (et je vivrai probablement dans une hutte en bois). Il s’ennuie beaucoup dans cette vidéo, alors il bricole une trotinette, avant de pouvoir l’utiliser dans les rues parisiennes. Enfin, il termine la vidéo avec un concert et s’aperçoit que l’ensemble des fans regarde leur smartphone plutôt que de profiter de l’instant magique de Drake à Paris. Derrière cette phrase, il critique l’ensemble des personnes présentes et qui utilisent leur smartphone pour filmer le concert.

« Finalement, je n’en avais peut-être pas plus besoin que ça… »

Au cours de cette vidéo, on sent une sorte de « haine » en voyant tous les autres personnes utilisant son smartphone alors que lui il se l’interdit. Finalement, et si Pierre Croce utilisait uniquement son smartphone dans le cadre de son activité professionnel ?

Cyprien : le Technophobe

Qui ne connait pas Cyprien ? Une sorte d’institution à lui tout seul sur Youtube. Aujourd’hui, il culmine à plus de 10 Millions d’abonnés. A travers ces vidéos, il traite des sujets du quotidien en y rajoutant une pointe d’humour. Depuis 2015, il a décidé de créer des courts-métrages plus sérieux en essayant de faire passer un message auprès de sa très large communauté. Et ca marche !

Alors oui, contrairement aux deux exmples précédents, il s’agit d’une fiction, et Cyprien n’a donc pas vraiment tenté l’expérience, mais il nous donne les conséquences de la non-utilisation de smartphone.

« Premier cas d’allergie à la technologie au monde »

Cyprien joue le rôle de Arthur un informaticien qui se brûle les mains à chque fois qu’il touche une nouvelle technologie (smartphone, téléphone, Télévision…), on lui décèle alors une nouvelle maladie : la Technophobie. Au cours de cette vidéo, il va perdre contact avec ses amis, il ne sera plus informé des événements récents, il va tout simplement réduire sa sociabilité avec le monde extérieur. Il va également perdre son boulot qui lui demande d’utiliser un ordinateur pour traiter des mails ou faire de la comptabilité.

« Je peux plus aller sur mon téléphone, je peux plus aller sur Facebook »

Il termine la vidéo en rendant visite à sa grand-mère où il se rends compte qu’on peut largement vivre sans Technologie. Il décide d’organiser une fête en proposant des vieux dispositifs et de profiter d’une soirée sans smartphone. Dans l’espace d’une scène sans dialogue, il reprend le même argument que Pierre Croce, où l’on peut profiter d’un concert sans filmer la scène. Parce que quoi de plus beau que de se divertir sans passer par un écran de smartphone ?

Mot de la fin

Je suis quand même assez surpris qu’il n’y ait pas tant que ça de vidéos traitant le sujet : « vivre sans smartphone ». Bien que Cyprien avait traité de ce sujet dans une fiction il y a plus de deux ans, je pensais qu’il y aurait plus de Youtubeurs qui allaient suivre ce mouvement juste pour essayer. Dans le cas d’une non-utilisation de smartphone, il faut occuper son esprit différemment et éviter l’ennui. Les Youtubeurs sont d’excellents influenceurs d’Internet qui regroupent une communauté bien précise (généralement les 15-30 ans), et peuvent servir d’exemples sur cette utilisation abusive de nouvelles technologies.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Ces Youtubeurs donnent-ils de bons conseils quant à vivre sans technologie ?

Leave a comment

Your email address will not be published.


*